Les autres, ces mauvaises langues

Premier podcast de “Parler comme jamais”

Voici un podcast non directement lié à la diversité et l’école, mais à la diversité des langues. Une mise au point très intéressante sur les rapports de pouvoirs et les peurs qu’elles véhiculent : “grand remplacement”, dégradation de la langue…

On y entend une intervention de l’un de nos correspondants, Rachid Zerrouki, qui relate quelques exemples de réactions vis-à-vis de la langue arabe dans le contexte scolaire, prend de la distance vis-à-vis la question de l’appropriation culturelle, évoque le lien entre rejet des langues et mépris de classe, puis termine par les dimensions politiques traversant le choix d’utiliser une langue plutôt que d’autres.

À écouter à l’adresse suivante : https://www.binge.audio/les-autres-ces-mauvaises-langues/?fbclid=IwAR2r19Nmp1qJCh9h7qOJ9NvIWNIYuulQEda7_Tv-A2Fj45cyQX9ZYTpnyvE



Citer ce billet
Valérie Orange (2019, 28 septembre). Les autres, ces mauvaises langues. Éducation & Diversité. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqu3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search