Laïcité d’abstention ou laïcité de collaboration

Un débat entre l’historien canadien Gérard Bouchard, la politologue québécoise Fatima Houda-Pepin, le politologue français Patrick Weil et l’historienne française Valentine Zuber, Le Monde (25  novembre 2018)

Port du voile dans l’espace public ou de signes religieux « ostensibles »… L’Etat doit-il imposer sa vision en légiférant ou laisser les citoyens vivre leur religion comme ils l’entendent ? Si l’Etat légifère, brime-t-il les libertés de l’individu ?Les gouvernements ne gagneraient-ils pas à s’engager vers une laïcité de collaboration ?

L’historien canadien Gérard Bouchard, la politologue québécoise Fatima Houda-Pepin, le politologue français Patrick Weil et la sociologue française Valentine Zuber en ont débattu lors d’une conférence organisée dans le cadre du Monde Festival Montréal, le 26 octobre au Musée des beaux-arts de Montréal, et animée par Francine Pelletier, journaliste au Devoir.

Une vidéo d’1h43 à votre disposition :

https://www.lemonde.fr/festival/video/2018/11/25/laicite-d-abstention-ou-laicite-de-collaboration-un-debat-du-monde-festival-montreal_5388297_4415198.html


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.