L’interculturel à l’école : quels cadres de référence?
Un dossier de veille réalisé par Claire Ravez, chargée d’étude et de recherche au service “Veille et Analyses” de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ)
Ce dossier de veille vise à produire un aperçu synthétique et critique de différentes acceptions, représentations et pratiques liées dans le champ scolaire majoritairement français et francophone au large domaine que recouvre l’« étiquette » (Dervin, 2017) l d’interculturel, à première vue liée aux contact(s) entre cultures et principalement entre locuteurs et locutrices porteur.se.s d’identités culturelles multiples. L’exploration de ce « halo sémantique » (Abdallah-Pretceille, 2017) s’appuie sur des publications récentes, datant pour leur grande majorité de la décennie qui a suivi l’année 2008 – année européenne du dia-logue interculturel de la Commission européenne –, et sur une actualité renouvelée par la publication en 2018 d’un Volume complémentaire au Cadre européen commun de référence pour les langues.
La suite de ce dossier est à lire en cliquant ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Valérie Orange (17 octobre 2019). L’interculturel à l’école : quels cadres de référence? Éducation & Diversité. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tquo