L’interculturel à l’école : quels cadres de référence?

Un dossier de veille réalisé par Claire Ravez, chargée d’étude et de recherche au service “Veille et Analyses” de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ)

Ce dossier de veille vise à produire un aperçu synthétique et critique de différentes acceptions, représentations et pratiques liées dans le champ scolaire majoritairement français et francophone au large domaine que recouvre l’« étiquette » (Dervin, 2017) l d’interculturel, à première vue liée aux contact(s) entre cultures et principalement entre locuteurs et locutrices porteur.se.s d’identités culturelles multiples. L’exploration de ce « halo sémantique » (Abdallah-Pretceille, 2017) s’appuie sur des publications récentes, datant pour leur grande majorité de la décennie qui a suivi l’année 2008 – année européenne du dia-logue interculturel de la Commission européenne –, et sur une actualité renouvelée par la publication en 2018 d’un Volume complémentaire au Cadre européen commun de référence pour les langues.

La suite de ce dossier est à lire en cliquant ici.



Citer ce billet
Valérie Orange (2019, 17 octobre). L’interculturel à l’école : quels cadres de référence? Éducation & Diversité. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tquo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search