Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?

Deuxième colloque SFERE-Provence24-25 Novembre 2020. Campus Étoile, INSPE Marseille.

Cette deuxième édition du colloque invite à analyser les conditions de la réussite éducative à travers les nouveaux défis posés aux recherches sur les apprentissages, et en particulier, aux recherches sur les politiques et stratégies éducatives. Les politiques éducatives font l’objet de nombreux débats en France, mais également à l’échelle européenne, compte tenu de la mise en place des benchmarks européens concernant l’Éducation et la Formation (sur lesquels sont évalués et comparés les différents pays). En la matière, les dernières données PISA questionnent une nouvelle fois la capacité du système éducatif français à prendre en compte la diversité des élèves et pointe l’immense importance de l’environnement dans l’apprentissage. Un nouveau débat aujourd’hui, au cœur duquel on trouve le concept de globalisation, est en train d’être engagé et n’est pas sans conséquences pour les questions éducatives (Delvaux et al., 2015). L’interrogation sous-jacente à cette réflexion concerne la pertinence de l’État-nation comme espace de décision en matière d’éducation, étant donnée la multiplication des niveaux de pouvoir entre le local et le global. Le processus de globalisation se double, dans l’espace européen, d’un projet d’intégration économique et politique tout à fait original. L’adoption de toute une série d’actes communautaires (décisions, recommandations, résolutions, etc.) qui, bien que sans valeur juridique contraignante, ont une prise directe ou indirecte sur les affaires éducatives des états membres). Ceci n’est pas contradictoire avec le maintien, à l’intérieur des frontières de chaque État membre, de marges relativement importantes d’autonomie, beaucoup plus évidentes en ce qui concerne la production d’un discours de légitimation nationale que dans la formulation de politiques alternatives (Nóvoa, 1998).

La suite est à lire au lien suivant : https://sfere2020.sciencesconf.org/resource/page/id/2

Axe 1 : Apports, limites et nouveaux défis des recherches en éducation sur les apprentissages fondamentaux. 

Axe 2 : Entre stratégies éducatives internationales et politiques nationales et locales contre les inégalités : quelles réponses des acteurs ? 

Axe 3 : Gouvernance de l’innovation, transformation de la pédagogie et créativité enseignante

Axe 4 : Recherches collaboratives ou participatives enseignants chercheurs : quel positionnement et compétences du chercheur et quels apports en matière de politiques éducatives ? 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Lorcerie (10 janvier 2020). Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? Éducation & Diversité. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tquv


4 réponses

  1. RACHID TALEB dit :

    Madame, Monsieur,
    J’aimerai bien avoir plus d’informations sur les possibilités offertes pour participer à ce colloque.
    En attendant votre suite, je vous remercie inifiniment

  2. Médoune Der dit :

    Salut votre site est très intéressant
    Merci vraiment
    Je suis enseignant et bien je suis sénégalais et j’enseigne. Je m’y vois

    • Valérie Orange dit :

      Bonjour,

      nous sommes très sensibles à vos commentaires positifs.
      En espérant à l’avenir continuer à vous satisfaire.

      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search