Les incasables
Un livre de Rachid Zerrouki, enseignant de SEGPA à Marseille, aux Éditions Robert Laffont.

Rachid Zerrouki, professeur des écoles exerçant en SEGPA à Marseille, connu aussi pour son pseudo sur le Net Rachid l’Instit, nous a offert en cette rentrée un livre magnifique. L’ensemble des commentateurs, presse, radio, commentateurs du monde de l’éducation de Meirieu à Watrelot, médias en ligne…, tous soulignent le caractère incontournable de ce livre-témoignage, à la fois émouvant et révélateur d’un espace souvent peu mis en lumière : la SEGPA. Une plume exceptionnelle au service d’un regard ethnographique.
Libération : les écorchés scolaires en tout état de cases
Le Point : Rachid Zerrouki, l’éducation sentimentale
Jeune Afrique : imam Bassalah et Rachid Zerrouki au chevet des élèves en grande difficulté
Questions de classes : les Incasables
Slate : rentrée littéraire 2020, des femmes, des hommes et tant d’animaux
Café pédagogique : Rachid Zerrouki, les incasables (dans l’expresso)
Résumé : ” En enseignant en Segpa à des élèves âgés de 12 à 16 ans, je savais que je ne façonnerais pas des ingénieurs, des médecins ou des avocats, mais des manutentionnaires, carreleurs, tourneurs-fraiseurs ou professionnels de l’aide à domicile – des prolétaires sans qui tout s’effondrerait, mais que la société méprise, maltraite, sous-paye et exploite. En revanche, j’ignorais tout de ce que j’allais recevoir en retour : des leçons de vie en pagaille, des souvenirs impérissables et un sens à mon métier. “
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Valérie Orange (28 octobre 2020). Les incasables. Éducation & Diversité. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqva
