Les rappels utiles de l’Observatoire de la laïcité

Françoise Lorcerie, Les Cahiers pédagogiques du 6 janvier 2021

L’Observatoire national de la laïcité vient de publier son septième rapport annuel, après des annonces sur sa non reconduction au printemps prochain. Un texte qui rappelle ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas au regard du droit, une précision bien nécessaire dans une période de tensions et de crispations autour des religions et de l’islam en particulier.

L’Observatoire national de la laïcité a rendu public en décembre 2020 son rapport annuel 2019-2020, le septième depuis son installation en avril 2013, avec quelques mois de retard sur son calendrier habituel en raison de remontées tardives de certaines données du fait de la crise sanitaire. Comme les précédents, c’est un volume de plus de 600 pages. L’ensemble des rapports annuels, tous en ligne, compose une bibliothèque de référence sur le domaine de la laïcité. Les rapports témoignent des activités variées de l’Observatoire, mais aussi des liens que les grandes associations sociales et les divers ministères concernés, voire les citoyens, entretiennent avec cet organisme consultatif. Les rapports recensent aussi les précisions apportées le cas échéant par la jurisprudence quant à la détermination du principe de laïcité dans des cas particuliers.

Pour lire la suite  :

https://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-rappels-utiles-de-l-Observatoire-national-de-la-laicite

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search