Miser sur les ressources de la diversité dans l’enseignement supérieur

Par Olivier Meunier, l’Harmattan

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche effectuée entre 2014 et 2018 – principalement dans le cadre d’une délégation CNRS au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de Nanterre (LESC-UMR 7186) – sur les universités interculturelles au Mexique mises en place par le gouvernement comme réponse aux revendications autochtones, notamment suite au soulèvement zapatiste de 1994. Il s’agit du premier
ouvrage édité sur les universités interculturelles du Mexique. À partir de données originales, il permet de dévoiler la dynamique de ces universités, mais aussi les pratiques et les représentations de ses différents acteurs, notamment les étudiants et les enseignants. Il montre également la capacité de ces jeunes universités à développer une
éducation qui s’inscrive dans une perspective interculturelle permettant de dépasser l’indigénisme, l’essentialisme, le républicanisme nationaliste ou certaines formes de paternalisme inclusif qui ont longtemps prévalu.


Olivier Meunier, docteur en anthropologie et habilité à diriger des recherches en sociologie, est professeur des universités depuis 2010, membre du Centre de Recherche « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES – ULR 3589) de l’Université de Lille et chercheur-associé au Centre Enseignement et Recherche en Ethnologie Amérindienne (EREA) du LESC. Depuis 30 ans, il a effectué des recherches en Nouvelle-Calédonie, au Niger, à La Réunion, en Roumanie, au Brésil, au Mexique et en Guyane sur les différentes formes de savoir dans les sociétés traditionnelles et il a plus particulièrement analysé leur confrontation avec celles du monde occidental en s’intéressant notamment aux rapports entre cultures et éducation et aux approches interculturelles qui peuvent être développées pour mieux répondre aux enjeux de la diversité.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search