L’école à l’épreuve de la complexité

de Margarita Sanchez Mazas, Geneviève Mottet, Nilima Chankakoti et Aneta Mechi

Dans Dialogue n°185 “enrayer les mécanismes de l’exclusion”. Andreea CAPITANESCU BENETTI récolte les commentaires des auteures Margarita Sanchez Mazas, Geneviève Mottet, Nilima Chankakoti et Aneta Mechi à propos de l’ouvrage qu’elles ont coordonné L’école à l’épreuve de la complexité : Radicalisation, altérité, reconnaissance, L’Harmattan (Paris, 2021).

Voici quelques éléments de leur échange (consultez le PDF pour en lire plus).

Cet ouvrage se présente comme un très beau pa­norama des enjeux sociétaux et pédagogiques ac­tuels ayant une incidence sur les conditions déscolarisation et d’apprentissage des élèves issus
de la migration, mais également sur ce que cela implique lors de l’apprentissage de la langue seconde, en termes identitaire et linguistique.

A travers les analyses, nous prenons conscience combien nous sommes bien confrontés face à la
complexité de notre école, telle qu’elle est vécue par les différents acteurs. On y décèle les mail­lages fins et intriqués entre les exigences suppo­sées des droits de l’enfant et les droits des réfugiés
et les logiques scolaires.

Toutes les contributions offrent une meilleure compréhension de tous les enjeux sensibles au coeur des parcours des migrations ; et comment cela s’articule avec les logiques de l’école et ce que cela peut entrainer comme rapport à l’école. Des pistes prometteuses du plurilinguisme au sein même des disciplines scolaires, pour mieux ensei­gner, montrent leurs apports et restent encore à explorer au sein des pratiques enseignantes.

Pour consulter le document complet, cliquer ici :

https://ried.hypotheses.org/files/2022/08/dialogue_185_complexite.pdf

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search