Discuter le postcolonial et le décolonial dans les systèmes éducatifs : le cas de la France et de l’Algérie
Échos d’une table ronde organisée dans le cadre de la rencontre du RIED (Réseau international Éducation et diversité) à Marseille, le 15 novembre 2024.
Pour sa 5ème rencontre bisannuelle, prévue à Marseille, il avait été décidé de « prendre au sérieux la question du colonial » (tel était le sous-titre de cette rencontre). Une conférence et plusieurs ateliers ont été organisés directement avec cette préoccupation, ainsi qu’une table ronde intitulée « Discuter le postcolonial et le décolonial dans les systèmes éducatifs : le cas de la France et de l’Algérie ». Il s’agissait de travailler sur « la part française de l’Algérie et la part algérienne de la France », en testant la capacité des concepts de « postcolonial » et de « colonialité » à rendre compte des données empiriques. Le « décolonial » était questionné, en prolongement, dans sa capacité normative dans le domaine de l’éducation.
Lire la suite sur les Carnets de l’IREMAM.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabrice Dhume (15 septembre 2025). Discuter le postcolonial et le décolonial dans les systèmes éducatifs : le cas de la France et de l’Algérie. Éducation & Diversité. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14nw3
