Le GTE 4, un GT émergent « Éducation & Diversité » à l’AISLF

Le RIED s’est associé à l’ARGEF pour proposer à l’AISLF un GT émergent à l’occasion du congrès de l’AISLF à Tunis en juillet 2020. Cette proposition a été acceptée par le bureau de l’AISLF (mai 2019)

LA PROPOSITION

Nous proposons au bureau de l’AISLF la création d’un GT intitulé « Éducation et diversité ».

Il est conçu comme sécant aux CR 07 « Éducation, formation et socialisation » et 36 « Ethnicité, migrations et citoyenneté ». Des contacts ont été pris à cette fin avec Jean-Louis Derouet, correspondant du CR 07, et Andrea Rea, correspondant du CR 36.

Nous avons rôdé cette logique de croisement entre les deux CR en organisant à deux reprises une journée spéciale « Éducation et diversité » lors des Congrès de Rabat (2012) et de Montréal (2016) (resp. Marie Verhoeven et Françoise Lorcerie).

Ce GT exprimera la composante sociologique de deux réseaux qui existent par ailleurs mais dont le périmètre est plus large : le réseau international « Éducation et diversité » (RIED), et l’Association de recherche sur le genre en éducation et en formation (ARGEF).

Le réseau RIED, fondé en 2013, est doté d’un conseil scientifique représentant des chercheurs et institutions de quatre espaces francophones : Québec, Belgique francophone, Suisse romande et France. Il est ouvert à toute personne (universitaire, formateur) qui travaille dans ce champ. Outre les sciences sociales, le RIED s’intéresse aux didactiques des disciplines à contenu social et à la psychologie. Entre autres activités, il organise un congrès international tous les deux ans. Trois ont été tenus respectivement en 2014, 2016 et 2018, à Marseille, Montréal et Genève. Un quatrième est en préparation pour 2020 à Bruxelles.

Quant à l’ARGEF, cette association regroupe des chercheur·es principalement issu·es de l’Europe francophone. L’ancrage disciplinaire est en sciences de l’éducation, mais les chercheur·es de toute discipline sont bienvenu·es. L’Association envisage le genre en éducation et formation de manière très large pour respecter la complexité du thème et en aborder tous les aspects. Ses axes de recherches se déclinent autour de cette thématique centrale et concernent tant les élèves et les étudiant·es que les personnes enseignantes, formatrices et toute personne intervenant auprès des publics apprenants (personne éducatrice, animatrice, conseil en orientation). L’ARGEF publie depuis 2017 la revue GEF.

Il ne s’agit donc pas pour nous de confondre le GT « Éducation et diversité » que nous proposons de créer à l’AISLF avec le RIED ou avec l’ARGEF. Mais il nous semble qu’aussi bien l’AISLF que le RIED et l’ARGEF bénéficieront du lancement de ce GT. Il donnera une assise plus ferme à la composante sciences sociales des deux réseaux, tandis qu’ils pourront à leur tour assurer au GT une dynamique humaine plus continue dans les intervalles des congrès.

En vue du congrès de Tunis, nous proposons un appel à contribution intitulé : « Universalisme et normativité à l’épreuve. Les systèmes de formation face à la pluralité et aux conflits moraux ».

Cet intitulé couvre notamment les axes suivants :

– « Diversité, conflits et impensés normatifs: quand les migrations et leurs conséquences interrogent les normes des institutions éducatives » ;

–  » Éduquer à l’école : projets normatifs, pratiques et résistances des acteurs »

– « Sentiments et expériences de justice et d’injustice dans les institutions éducatives »

– « Diversité linguistique, hiérarchie des usages et enseignement »

Signatures : Isabelle Collet (U. Genève) et Françoise Lorcerie (Aix-Marseille Université-CNRS),

Avec Géraldine Bozec (U. Nice), Fabrice Dhume (Coopérative Crisis, France), Marie-Odile Magnan (U. de Montréal), Altay Manço (Institut Irfam, Belgique), Maryse Potvin (UQAM), Marie Verhoeven (UCLouvain), Geneviève Zoïa (U. Montpellier)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search