Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le Réseau international Éducation et diversité (RIED)

 Présentation

 La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique soulève d’importants défis pour le « vivre-ensemble » et l’inclusion dans les sociétés pluralistes et démocratiques. Alors qu’en maints pays, les débats publics dérapent fréquemment sur ces enjeux, les institutions, notamment les milieux scolaires et les autres institutions de formation, sont particulièrement interpellés afin de s’adapter à la diversité et de développer, chez leurs personnels et chez les apprenants, les élèves, des « compétences « interculturelles » pour œuvrer en milieu pluriethnique et plurilingue. Si ce constat fait l’objet d’un large consensus international, le débat persiste dans les milieux éducatifs, notamment quant au degré d’institutionnalisation de ces formations sur la diversité et quant à la nature des savoirs, savoir-faire et savoir-être que doivent contenir la formations initiale et continue, offertes par les universités et d’autres milieux de formation.

Par ailleurs, face à des enjeux souvent similaires ―prise en compte des réalités liées à l’immigration, à la diversité ethnoculturelle et religieuse, au développement des pratiques d’équité et des compétences professionnelles ― des réponses variables sont données d’un pays à l’autre, autant sur le plan des approches théoriques et didactiques que de la mise en œuvre de dispositifs, de programmes de formation et de pratiques.

En réponse à ces enjeux complexes, le « Réseau international Éducation et Diversité (RIED) : enjeux de formation » vise trois grands objectifs :
1)  Stimuler une réflexion académique multidisciplinaire sur les enjeux de  la formation initiale et continue à la diversité chez le  personnel oeuvrant en milieu éducatif ou auprès des jeunes et de leur famille.

2)  Soutenir les échanges en cette matière entre les formateurs, les chercheurs et les  divers partenaires des milieux institutionnels et communautaires.

3)  Contribuer au développement et à la légitimité du champ, tant sur le plan académique qu’au sein des institutions et de la société.

Deux choix stratégiques fondent les travaux  du réseau :

  • Accorder une importance toute particulière à la diversité liée aux origines des élèves et étudiants,  à  partir de  marqueurs et catégorisations tels que la langue, la culture, la religion ou la «race». Ceux-ci sont abordés dans une perspective non essentialiste et dans leur rapport nécessaire avec d’autres dimensions essentielles des rapports sociaux, tels le genre, la classe sociale, le handicap ou l’orientation sexuelle.
  • Centrer les activités sur les institutions d’éducation et de formation, étant donné le rôle essentiel qu’elles jouent dans la production des rapports sociaux et ethniques présents et futurs. L’ensemble des personnes qui  interviennent  (décideurs, directions, enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, infirmières scolaires, secrétaires, et autres) ou  qui oeuvrent auprès des jeunes et des familles  dans des institutions partenaires (services sociaux, maisons de jeunes, organismes de loisirs) sont ainsi visées.

Enfin  tout en étant ouvert à l’exploration de thématiques variées liées aux questions de l’éducation et de la diversité, le réseau privilégie l’approfondissement de quatre grands sous-thèmes :

  • La comparaison des contextes nationaux en ce qui concerne le rapport à la diversité et ses incidences en éducation.
  • L’examen des dispositifs, contenus et approches respectifs en matière de formation initiale et continue des personnels des milieux scolaires ou des institutions qui interviennent auprès des jeunes et des familles.
  • L’identification des savoirs, savoir-être et savoir-faire essentiels à privilégier dans le cadre de ces formations ainsi que leur modulation selon les publics visés.
  • La mise en valeur et l’examen critique de diverses expériences, pratiques et initiatives novatrices menées dans ce domaine dans les milieux universitaire, institutionnel et communautaire.

Les enjeux d’équité et d’inclusion dans la prise en compte de la diversité des réalités et besoins des jeunes des groupes vulnérables montrent l’intérêt de réfléchir aux liens entre la théorie et la pratique dans la formation des acteurs scolaires et l’adaptation des interventions dans les milieux éducatifs, ainsi qu’aux approches qui réunissent diversité et équité dans un paradigme commun. C’est à ces enjeux d’ordre théorique et pratique dans des contextes éducatifs et sociétaux différents que le Réseau international Éducation et Diversité (RIED) entend se consacrer. Ce réseau se propose de porter un regard non seulement sur la formation initiale des acteurs de l’éducation mais aussi sur les enjeux de l’éducation formelle et informelle et de l’éducation tout au long de la vie, par le biais de formations et d’accompagnements des milieux de pratiques. Plus qu’aucun autre, le secteur éducatif nécessite l’établissement de liens avec les milieux des décideurs et des pratiques et se voit confronté à des défis en matière de formation, transfert de connaissances et accompagnement des milieux.

Structure et activités du réseau

 L’idée de mettre sur pied un réseau international sur l’éducation et la diversité (RIED) a pris naissance lors d’une rencontre à Montréal en mai 2012, dans le cadre du colloque « Le développement d’institutions inclusives : formation, transfert des connaissances et accompagnement des milieux » du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), qui s’est tenu à l’Université du Québec à Montréal. Au Québec, un réseau de professeurs et chargés de cours universitaires qui enseignent sur les rapports ethniques et la diversité en formation des maîtres à travers le Québec a aussi été mis sur pied lors d’un premier Sommet de formateurs en « interculturel » en mars 2012.

Le RIED en émergence a été initié par des chercheurs de centres différents dans quatre pays francophones, soucieux de visibiliser le thème de la formation sur la diversité et l’équité en éducation et de développer une dynamique transnationale autour de ce thème.

Le RIED s’appuie sur des universités et des centres universitaires, un par pays pour l’instant :

  • L’Université du Québec à Montréal et le Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) (Montréal)
  • L’Université de Genève, faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation
  • L’Université d’Aix-Marseille, ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation)
  • L’Université libre de Bruxelles, GERME (Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l’égalité)
  • L’IRFAM (Belgique)

Son activité est animée par un Conseil scientifique international d’une quinzaine de personnes, dont le rôle principal est d’organiser des Rencontres internationales tous les deux ans. Ce conseil définit le thème des rencontres 18 mois à l’avance, rédige l’appel à contributions et évalue les propositions reçues (avec l’équipe organisatrice).

Les membres du Conseil scientifique initial du RIED sont :

QUÉBEC : Maryse Potvin, Françoise Armand, Mireille Estivalezes, Marie Mc Andrew, Michèle Vatz-Laaroussi

FRANCE : Françoise Lorcerie, Fabrice Dhume, Régis Guyon, Claire Schiff, Nicole Tutiaux-Guillon

SUISSE : Margarita Sanchez-Mazas, Claudio Bolzman, Marie-Anne Broyon, Nilima Changkakoti, Tania Ogay

BELGIQUE: Dirk Jacobs, Altay Manço, Perrine Devleeshouwer, Audrey Heine, Marie Verhoeven

Les Rencontres internationales du RIED seront organisées tous les deux ans en alternance entre les pays. Elles auront lieu dans l’une des universités du pays hôte, et c’est l’équipe locale qui assumera l’organisation financière et technique, en liaison avec le conseil scientifique du réseau. Chaque pays hôte d’une réunion du Comité scientifique doit aussi s’organiser pour trouver les locaux et les financements nécessaires.

Des publications pourront être produites en lien avec les axes de programmation du réseau et les thématiques des rencontres. Les projets de publication seront alors étudiés par le Conseil scientifique.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Lorcerie (14 janvier 2014). Le Réseau international Éducation et diversité (RIED). Éducation & Diversité. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqsc


7 réponses

  1. N'DRI Kouame Abou dit :

    Bonsoir à tous

    Je suis enseignant chercheur à l’Université peleforo gon Coulibaly de Korhogo, Cote d’ Ivoire Je suis spécialisé en sociologie de l’éducation. Je voudrais savoir les critères pour intégrer votre réseau. Merci bien.

    • Françoise Lorcerie dit :

      bonjour,
      Il n’y a pas d’appartenance officielle, c’est un réseau collaboratif. Vous pouvez participer autant que vous le souhaitez en envoyant des informations, des réflexions, des projets, etc. qui entrent dans le champ du RIED. N’hésitez pas !

  2. Maia Morel dit :

    Bonjour,
    Je connais le RIED et je prépare ma participation au Congrès 2020. J’aimerais savoir, si possible, les dates afin de planifier mon agenda. Merci.

    • Valérie Orange dit :

      Bonjour,

      désolée pour le retard de réponse.

      Le prochain colloque du RIED qui se tiendra à Bruxelles aura lieu du 1er au 3 juillet 2020.

      Au plaisir de vous y croiser!

  3. IBN AHMED dit :

    Bonjour
    Je suis Mr IBN AHMED, enseignant chercheur en sciences de l’environnement et en chimie organique. J’aimerais volontiers intégrer le RIED.
    Salutations distinguées.

    • Valérie Orange dit :

      Bonjour Monsieur,

      le RIED n’est pas à proprement parler une organisation que l’on “intègre” dans la mesure où, pour le moment, elle n’a pas de cadre statutaire réel. Personne n’est donc “membre” du RIED. Il existe toutefois un certain nombre de personnes qui animent le groupe (le Conseil scientifique) et de personnes y contribuent et qui sont appelées “correspondants”. Ils ont acquis ce “statut” parce que leur discipline s’articule directement aux questions d’école et de diversité. Pour autant, nous ne sommes pas fermés aux contributions d’autres acteurs, venant d’autres disciplines, telles que la vôtre, pour peu que cette contribution s’inscrive dans notre champ. Je vous invite donc à ne pas hésiter à nous proposer des billets, l’équipe de modération les lira et les publiera si elle les juge adaptés à la ligne éditoriale du carnet. Pour ce faire, je vous invite à vous manifester dans la section “Contactez-nous” en haut de la page d’accueil.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.