Lutter contre les discriminations et les inégalités. Enseignements du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse

dirigé par Aude Kerivel, Samuel James

Paris, La Documentation française, 2019, 226 P.

Discriminations : lutter contre… Ce pourrait être la nième entrée du Dictionnaire des idées reçues de Flaubert. Il y a aujourd’hui un discours de bon aloi sur l’obligation de lutter contre les discriminations. Quant à le mettre en pratique, c’est une autre affaire.

Il faut lire ce livre pour s’apercevoir qu’on peut entreprendre de lutter contre les discriminations et les inégalités ethno-raciales, notamment à l’Ecole. Le livre détaille dix projets financés à ce titre par le FEJ, dont cinq relatifs à l’Ecole. Ces projets, comme c’est maintenant la règle au FEJ, associent, à l’initiative du FEJ, des porteurs de projet et des évaluateurs, unis à chaque fois dans un partenariat exigeant. Cela permet de tirer de la conduite des projets des « enseignements » circonstanciés et nuancés.

Les projets sont variés dans leurs échelles et dans leurs thèmes. On lira ainsi une étude sur le développement du pouvoir d’agir de jeunes Guadeloupéens contre les discriminations par le biais du théâtre (par François Fierro et Stéphanie Goirand) ; une autre sur l’enseignement renforcé du reo ma’ohi à l’école élémentaire pour prévenir l’illettrisme en Polynésie française (par Isabelle Nocus et Marie Salaün) ; une autre sur l’effet de tutorats d’élèves de grandes écoles sur la performance en mathématiques de lycéens de milieu populaire (par Jean-François Mignot et Louis-André Vallet) ; une autre sur les limites de dispositifs musicaux à l’école pour développer la mixité sociale (par Laure Ferrand) ; une autre enfin sur l’expérience des secteurs multicollèges à Paris pour lutter contre la ségrégation sociale (par Julien Grenet et Youssef Souidi).

L’introduction générale, écrite par les directeurs de l’ouvrage, donne en outre une intéressante réflexion sur la démarche d’expérimentation promue par le FEJ, incluant une évaluation qui repose sur la comparaison avant-après.

FL


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.