Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Qu’est-ce que le RIED ?

Réseau international Éducation et Diversité (RIED)

 

Le Réseau international “Éducation et Diversité” (RIED) est un réseau de recherche francophone. Il réunit des chercheur.es et des acteur.rices intéressé.es par les enjeux de “diversité” dans le champ éducatif.

 

“Diversité” : qu’entendre par là ?

La “diversité” désigne à la base le fait que nos sociétés reconnaissent qu’il existe en leur sein des membres nouveaux venus, du fait des mouvements migratoires, qui, de fait, n’ont pas le même statut que les autres dans l’imaginaire du “Nous” collectif. Ces membres, et parfois leur descendance sur plusieurs générations, font figure d’outsiders. Ils sont du même coup exposés à des formes d’altérisation, de minorisation, de discrimination.

Ces processus représentent d’importants défis pour les sociétés pluralistes et démocratiques. À cet égard, l’école joue un rôle central, à travers ses trois mandats : la transmission des savoirs, la socialisation à des valeurs communes, et la sélection/qualification professionnelle. Mais d’autres institutions que l’école sont également concernées par ces enjeux : celles qui forment les intervenants sociaux, celles qui relèvent de l’éducation non-formelle, celles qui dispensent la formation continuée des adultes, sans parler des familles.

Or on constate d’une part qu’en maints pays, le débat public sur ces enjeux peut être rendu difficile, ces questions peuvent être instrumentalisées et manipulées, et les populations concernées peuvent faire l’objet de politiques et de pratiques qui les disqualifient et les maintiennent à distance. On constate d’autre part que, malgré leur importance, ces questions ne sont pas toujours suffisamment considérées, ni dans le champ de la recherche, ni dans l’enseignement scolaire et universitaire.

Le Réseau international Éducation et Diversité part de ces constats et de ces manques. Il vise principalement à donner à la réflexion sur ces questions un lieu capable de la dynamiser, en croisant et confrontant les points de vue (nationaux et d’acteur.rices), les approches (disciplinaires et théoriques).

 

Un réseau international

L’idée du RIED a émergé en 2012, lors d’une rencontre à l’occasion du colloque « Le développement d’institutions inclusives : formation, transfert des connaissances et accompagnement des milieux », organisé par le Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a été initié par quelques chercheur.es de centres différents à Montréal, Aix-en-Provence, Genève et Liège, soucieux.ses de légitimer, visibiliser et développer ces questions, en créant pour ce faire une dynamique transnationale.

Formellement créé en 2013, le RIED s’est initialement appuyé sur plusieurs centres universitaires et structures de recherche-formation, dans les quatre pays constituant le socle du Réseau :

  • au Québec, le «Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle  en éducation »  s’est formé en 2012 et s’est doté d’une structure de coordination interuniversitaire, l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) situé à l’UQàM.
  • en Belgique francophone : l’Université catholique de Louvain (laboratoire GIRSEF), l’Université libre de Bruxelles (laboratoire GERME), et l’IRFAM (institut de recherche et de formation indépendant, Liège) ;
  • en Suisse romande : la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève, l’université de Fribourg et la Haute école pédagogique du Canton de Vaud ;
  • pour la France: l’université d’Aix-Marseille (laboratoire IREMAM), l’université de Montpellier (laboratoire CEPEL), l’université de Nice (laboratoire URMIS), et ISCRA-Est puis CRISIS (instituts de recherche et d’intervention indépendants).

 

Fonctionnement du réseau

Le RIED est animé par un Conseil scientifique international, composé d’une vingtaine de chercheur.es, qui assure l’orientation et la coordination des projets internationaux, dont, principalement, l’organisation des Rencontres internationales, qui ont lieu tous les deux ans, à tour de rôle dans l’un des quatre pays initiateurs.

Quatre Rencontres internationales ont eu lieu depuis la création du RIED :

  • à Marseille en octobre 2014 ;
  • à Montréal en octobre 2016 ;
  • Genève en juin 2018 ;
  • à Bruxelles en juillet 2022 (prévues initialement en 2020, elles ont été deux fois reportées en raison de l’épidémie de COVID)
  • Entre ces grands moment, chaque pays est susceptible d’initier des moments de travail.

Le Conseil scientifique du RIED anime également le présent « Carnet de recherche », Éducation & Diversité (voir la présentation du Comité de rédaction).