Rencontres 2024 à Marseille

Les prochaines Rencontres du RIED – Réseau international “éducation et diversité” – auront lieu à Marseille du 13 au 15 novembre 2024.

Ces journées traiteront des questions liées à la « diversité » en éducation et formation, sous ses multiples formes (culturelle, sociale, convictionnelle, linguistique, de genre etc.), à partir de grilles de lectures pouvant être issues de cadres disciplinaires multiples (sciences sociales, philosophie, politique, sciences de l’éducation, psychologie sociale, etc.) et pouvant déboucher sur des questions ou des propositions qui interpellent la formation des personnels scolaires.

Outre ces questionnements généraux, la rencontre de Marseille en 2024 fait le choix de cibler plus particulièrement le prisme du colonial à l’école, en raison de sa place visible dans les conflictualités sociales autour de la scène scolaire, en Europe et ailleurs. Les débats sur le « colonial », le « postcolonial » ou le « décolonial » décloisonnent l’analyse de ce que signifie concrètement la diversité à l’école. Le RIED souhaite esquisser un état des lieux des travaux et débats qui appréhendent l’école et la formation « au prisme du colonial », tout en s’ouvrant en direction des pays ex-colonisés où la question de la colonialité nourrit aussi des travaux de recherche.

Pour plus d’informations, et pour déposer toute proposition, voir le site dédié sur ScienceConf : https://ried-2024.sciencesconf.org/

 
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search